Enki - L'initiative de Leroy Merlin pour unifier la maison connectée

Enki - L'initiative de Leroy Merlin pour unifier la maison connectée

Leroy Merlin lance Enki, une application de centrale domotique pour unifier les objets connectés domestiques.

Leroy Merlin lance ce mois-ci l’application Enki. "C'est encore un petit marché, mais nous avons une vraie légitimité à nous positionner”, explique Pierre-Yves Hadengue, Chief IoT Officer du groupe Adeo, groupe auquel appartient l’enseigne Leroy Merlin. Depuis quelques semaines, des “corners” permettaient de tester l’application dans des mises en situation. Cela a permis d’améliorer celle-ci avec les retours des premiers usagers.

On ne compte plus le nombre d’acteurs dans le monde des objets connectés et la domotique. Chacun venant avec ses solutions et son approche de la communication entre les objets. Leroy Merlin lance un pavé dans la mare en s’associant avec une quinzaine de marques et fabricants pour proposer une box pour les contrôler tous, les détecter et chez vous les faire communiquer. L’enseigne propose une application aussi bien sous Android et iOS, s’affichant donc comme compatible avec la quasi totalité des terminaux mobiles.

Dans les marques fonctionnant avec Enki, certains constructeurs sont déjà officiellement annoncés Netatmo, Evology, Enocean, MyFox, Legrand ou encore Honeywell. Retrouvez la liste sur leur site. On peut également prévoir de compter sur les produits IBM, Cisco, ZTE, SKMicroelectronics, KPN ou encore Orange. Toutes faisant partie du consortium LoRaWan auprès duquel Leroy Merlin avait remporté un concours 2016.

Quid de la concurrence ?

Tout ça n’est pas sans rappeler l’initiative de Castorama, nommée BlyssBox lancée en janvier 2012. Compatible avec presque 200 appareils, tous de la marque Blyss. C’est là le gros défaut concurrentiel de cette BlyssBox face à Enki. Pour rappel, Blyss appartient au groupe KingFisher, également propriétaire de Castorama et Brico Dépôt.

Dernière mise à jour : le 10/03/2017

Information
En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.