Guide d'achat : déshumidificateurs

NAVIGATION
Introduction
Quelle capacité de déshumidificateur faut-il choisir?
Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte?
Qu’en est-il des déshumidificateurs chimiques?
D’autres gestes tout aussi importants que l’achat d’un déshumidificateur

Trop d’humidité dans l’air est à la fois désagréable et potentiellement nuisible pour la santé. L’humidité accentue les températures ressenties (à la fois le froid et la chaleur), et favorise l’apparition de bactéries et autres pathogènes (moisissures, acariens…).

Les déshumidificateurs les plus fréquemment achetés sont électriques. Ils enlèvent l’humidité grâce à un ventilateur interne, qui souffle l’air sur une plaque froide. L’eau contenue dans l’humidité refroidit au contact de cette plaque, se condense, et s’égoutte dans le réservoir à eau. Une plaque chaude ensuite assure que de l’air sec est expulsé à température ambiante.

Pour les personnes souffrant d’allergies respiratoires : les déshumidificateurs peuvent apaiser les syndromes allergiques en filtrant partiellement les particules indésirables et en contrôlant les niveaux d’humidité, facteur qui favorise l’apparition d’allergènes.

Attention: même si un déshumidificateur est une des meilleures solutions pour éviter une humidité excessive, il ne règlera jamais la cause de cet excès d’humidité. Nous traitons de quelques causes et solutions simples à l’humidité en dernier paragraphe de cet article.

Astuce: Si vous êtes contraints de sécher votre linge à l’intérieur, un déshumidificateur vous aide à le sécher plus vite et évite des débordements d’humidité dans la maison.

Amazon https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/31-1m1%2BjzBL._SL350_.jpg

Quelle capacité de déshumidificateur faut-il choisir?

Cela dépend à la fois de votre taux d’humidité et de la taille de la ou des pièces que vous souhaitez déshumidifier. Vous devriez viser chez vous un taux d’humidité relative comprise entre 40 et 60%. Pour expliquer l’humidité relative de manière simple: c’est un rapport entre l’eau contenue dans un mètre cube d’air, et la capacité maximale de l’air ambiant à accumuler de l’humidité (qui dépend de la pression et de la température de l’air). Vous pouvez mesurer l’humidité relative chez vous grâce à un hygromètre. Si votre humidité relative est comprise dans ces limites, un déshumidificateur est optionnel. Ça peut servir si vous souhaitez l’utiliser en appoint pour sécher votre linge, contrôler l’humidité dans votre chambre à coucher, ou si vous souffrez d’allergies respiratoires.

Nous vous conseillons les capacités suivantes en fonction de la taille de la pièce et du taux d’humidité mesuré:

  • Petite pièce (0 - 10m²) & 40 - 60% d’humidité relative : Capacité allant de 10 à 20L / 24hrs.
  • Petite pièce (0 - 10m²) & ~70%+ d’humidité relative : Capacité de 20 à 30L / 24hrs.
  • Grande pièce (10-30m²) & 40 - 60% d’humidité relative : Capacité de 20 à 30L / 24hrs.
  • Grande pièce (10-30m²) & ~70%+ d’humidité relative : 30L / 24hrs +.
  • Cave ou maison entière : 30L / 24hrs + avec tuyau de drainage.

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte?

  • Capacité: mesuré en Litres absorbées par 24h. C’est une indication de la taille et de la puissance de l’appareil.
  • Taille de réservoir: capacité du bac. Ça vous donnera une idée de la fréquence à laquelle vous devriez vider votre déshumidificateur.
  • Fonction humidistat: les appareils haut-de-gamme sont généralement équipées d’un humidistat qui vous retourne directement le taux d’humidité relatif dans une pièce. C’est nécessaire pour les modèles qui intègrent une programmation de mis en marche automatique qui dépend du taux d’humidité mesuré.
  • Durée de marche automatique: Certains appareils sont dotées d’un système permettant la programmation de la durée de fonctionnement allant de quelques heures à une durée indéfinie.
  • Décibels: bruit du déshumidificateur. C’est surtout utile afin d’éviter d’acheter un modèle bruyant, notamment si vous souhaitez l’installer dans une pièce fréquentée au quotidien.
  • Filtre lavable: Permet de filtrer les impuretés dans l’air, et d’éviter une accumulation de crasse dans le déshumidificateur.
  • Tuyau de drainage: Indispensable si vous installez votre déshumidificateur dans une cave humide.
  • Pompe de drainage: Certains déshumidificateurs intègrent une pompe de drainage pour vous accommoder au cas où votre évacuation d’eau n’est pas située au niveau du sol.
  • Puissance: Mesurée en watts. Nous faisons le rapport entre la puissance et la capacité des appareils pour déterminer leur efficacité énergétique.
  • Dégivrage automatique: Nécessaire si vous installez le déshumidificateur dans une cave l’hiver. Ces appareils s’arrêtent de fonctionner s’ils détectent de la glace sur les plaques qui condensent l’eau, et ensuite dérive automatiquement un flux d’air chaud sur cette plaque pour le dégivrer. Une fois le tour fait, la machine repart en fonctionnement normal. Un appareil qui ne dégivre pas automatiquement et qui gèle sera quasi-inutile, et tombera éventuellement en panne.
  • Redémarrage automatique: Utile en cas de coupure de courant, ces déshumidificateurs se rallument une fois le courant rétabli, et reprennent leur programmation.
  • Vitesses: Utile surtout si vous achetez un grand modèle que vous souhaitez utiliser dans de petites pièces. Cela vous permet de réduire le bruit, et l’intensité à quelque chose de plus approprié pour la taille de la pièce.
  • Jauge de remplissage externe: ça vous permet de voir si le bac est rempli sans éteindre l’appareil et démonter le bac. Très pratique, et pas toujours intégré.
  • Roues: Pour les gros déshumidificateurs, c’est nécessaire si vous souhaitez le bouger d’une pièce à une autre.

Qu’en est-il des déshumidificateurs chimiques?

Evitez les déshumidificateurs chimiques. La seule vraie utilité que nous leur attribuons est le fait qu’ils peuvent être posés dans un petit placard, ce qui est pratique car ils n’ont pas besoin d’électricité...
…Et encore, en termes d’investissement initial vous penserez sans doute économiser, mais gare au coût des recharges. Si on prend en compte le fait qu’un kilo de chlorure de calcium absorbe 1 litre d’eau, et que ceux-là se vendent entre 2 et 5 Euros le kilo, après un petit calcul mental on se rend compte que ce n’est, en fait, pas du tout rentable! Installé dans un endroit très humide (80% d’humidité) ceux-ci peuvent absorber 3L d’eau par jour… vous comprenez maintenant qu’un déshumidificateur électrique vous sera bien plus rentable sur à peine un mois d’utilisation intensive.

D’autres gestes tout aussi importants que l’achat d’un déshumidificateur

Sachez qu’un déshumidificateur régule le taux d’humidité, mais ne règle pas les causes d’humidité dans votre domicile. Quelques gestes qui peuvent être tout aussi efficaces qu’un déshumidificateur: (1) tout simplement ventilez votre résidence en ouvrant bien les fenêtres pour dégager l’humidité (un ventilateur est utile pour souffler l’excès d’humidité en-dehors de la maison), ça peut être suffisant (2) si possible, séchez votre linge à l’extérieur, et fermez les portes des salles de bains et de la cuisine où l’eau chaude coule (3) assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites d’eau, souvent visibles par des traces oranges sur les murs (4) si vous avez une maison, les gouttières ne doivent pas être encombrées et doivent déverser à au moins 1 mètre de votre maison. Si l’humidité provient des sols… attention. Dans la majorité des cas, ceci est causé par une cave mal isolée, ce qui demande en général des travaux conséquents. Un déshumidificateur peut aider à temporiser le problème, mais vous devriez faire appel à un spécialiste pour résoudre les problèmes d’humidité posé par une cave trop humide. Cela peut avoir des conséquences structurelles graves et poser des problèmes de santé à terme.


Publié le : le par Paul-Eric ROSE

Dernière mise à jour : le 21/01/2017

Comparer les produits >>

Information
En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.