Guide d'achat : nettoyeurs haute pression

NAVIGATION
Introduction
Usage professionnel ou particulier ?
La puissance
La longévité
La conception
L’importance des accessoires

Le nettoyeur haute pression est un outil incontournable du nettoyage. Il vous permet de réguler le débit d’eau, l’angle de projection, et le volume d’eau utilisé, ce qui le rend très polyvalent. Que ce soit pour nettoyer votre vélo, votre terrasse, votre toiture, la façade de votre maison, ou encore vos gouttières, communément appelé “Kärcher”, le nettoyeur haute pression est un passe partout du nettoyage extérieur. Vous aurez juste besoin d’une arrivée d’eau et d’une prise électrique pour le faire fonctionner.



L’achat de cet appareil doit être mûrement préparé, car certaines tâches de nettoyage requièrent des accessoires spécifiques. Faites une liste de ce que vous envisagez nettoyer, et assurez vous que les accessoires les plus appropriés sont inclus dans le pack que vous vous apprêtez à prendre. Vérifiez aussi la puissance de l’appareil, et la compatibilité avec d’autres accessoires qui ne sont pas livrés avec l’appareil. Les bas de gamme sont prévus pour un usage occasionnel et des petites surfaces, mais si vous vous mettez à nettoyer toute une terrasse ou une toiture, même si ce n’est qu’une seule fois, vous aurez certainement plus de peine à couvrir cette surface avec un tout petit jet d’eau...

Usage professionnel ou particulier ?

Il existe deux possibilités d’alimentation pour les nettoyeurs haute pression. La première est la version électrique, plus courante, couvrant l’essentiel des usages d’un nettoyeur haute pression pour un particulier. Ensuite, vous avez la version thermique, c’est à dire fonctionnant à essence, qui elle est réservée aux professionnels et conçue pour des usages spécifiques. Nous nous limitons ici aux nettoyeurs haute pression électriques.

La puissance

PressionDébitPuissance
usage occasionnel110 à 130 bars350 à 380 l/h1400 à 1600 Watts
usage régulier130 à 140 bars380 à 450 l/h1600 à 2000 Watts
usage fréquent140 bars et plus450 l/h et plus2000 Watts et plus

Nous vous recommandons également un point de praticité. Ne prenez pas un appareil correspondant à votre besoin immédiat, pensez à plus long terme. Il vaut mieux envisager un appareil un peu plus puissant, un peu plus endurant que votre besoin immédiat. Si un jour vous vous retrouvez à solliciter un peu plus l’appareil que ce qui était prévu, vous risquez de casser l’appareil sinon. Typiquement, on achète souvent pour des petits nettoyages (voiture, vélo, gouttière), les appareils suffisant pour ça sont totalement incapables de gérer le nettoyage complet d’une terrasse.

La longévité

Il est légitime d’attendre d’un nettoyeur haute pression un minimum garanti de solidité. Il serait mal venu que le flexible, le cordon d’alimentation ou une buse casse pendant l’utilisation. Sans compter le fait de devoir remplacer le matériel endommagé, une telle situation peut s’avérer très dangereuse.

C’est pourquoi nous tiendrons compte des matériaux utilisés pour concevoir l’appareil. Nous recommandons idéalement une canne en laiton ou en aluminium. Certains sont en plastique, ceux là, il vaut mieux les oublier, il est sûr que ça cassera rapidement.

La conception

Un bon nettoyeur doit pouvoir être polyvalent. Nous attendons donc certains équipements qui nous semble être un sine qua none.

Bien évidemment, une poignée et des roues, plus pratique pour le déplacer. Un cordon d’alimentation de plus de 4m est un idéal, on aime pas trop l’idée d’avoir le branchement d’une rallonge qui se fait dans une zone qui est régulièrement généreusement arrosée. Question de sécurité.

Nous préférons également les petits modèles, plus légers et plus maniables. Pas adapté à tous les usages, mais tout le monde n’a pas envie de promener un appareil faisant parfois plus de 10 kilos. Côté mobilité, on s’assurera aussi de la longueur du flexible. C’est le tuyau qui relie la canne à l’appareil. Si elle est trop courte, vous devrez vous déplacer en permanence avec l’appareil sous la main.

Dernier point, non des moindres, l’appareil idéal peut recevoir de l’eau chaude, jusqu’à 60°, très pratique pour dégraisser.

L’importance des accessoires

Le nettoyage haute pression est une technologie éprouvée depuis longtemps, la bataille de l’innovation se joue désormais sur les accessoires. Les dépôts de brevets défilent et chaque année, les leaders du marché débarquent avec des nouveautés. Nous aborderons donc les divers types de buses existant. Mais également les accessoires moins classiques permettant des usages plus spécifiques mais parfois très utiles.

La buse à jet plat

C’est la buse de base. Un jet uni-directionnel, pression et forme constante. Elle peut servir à tout et n’importe mais manque d'efficacité pour la plupart des usages.

La buse à jet variable

C’est la buse la plus polyvalente. Devenu un standard, elle vous permet de régler la puissance et la forme du jet d’eau. Avec vous pourrez passer d’un jet large avec moins de pression à un jet très fin et très puissant. Pratique pour les usages classiques et les endroits difficiles d’accès.

La buse à jet rotatif ou rotabuse

Cette buse est très pratique pour nettoyer des surfaces lisses, et plus écologique/économique. Le jet d’eau sort en tournant, formant un petit cercle sur la surface. Bien plus efficace.

La brosse terrasse

Rien de mieux pour nettoyer une terrasse. Elle cumule plusieurs apports essentiels à cet usage. Premièrement, elle évite la déperdition d’eau en concentrant le jet dans une zone précise. Cet effet de concentration permet également de nettoyer une plus grande surface avec la même quantité d’eau, les plus écolos d’entre nous apprécieront. Enfin, elle limite les petits oublis, en couvrant plus de surface d’un coup.

La canne télescopique

Une canne télescopique peut être très utile, elle permet d’atteindre par exemple des endroits plus difficiles d’accès tel un plafond.

Nettoyeur de canalisations

Qui n’a jamais voulu déboucher une canalisation. Une vraie tannée, c’est sale, c’est encombré, la position est loin d’être confortable. Autant se faciliter la vie avec un matériel adapté à cette situation.

Nettoyeur de gouttières

Idem pour nettoyer les gouttières, une vraie corvée, ça gicle de partout et la situation n’est pas non plus très pratique. Les gouttières étant rarement à hauteur d’homme, il faut sans cesse monter et descendre d’une échelle en portant le nettoyeur parce que le flexible n’est pas assez long. Certains constructeurs, comme Karcher, propose des accessoires adaptés au nettoyage des gouttières, on adore la praticité de ceux-ci et le gain de temps.

Le kit de sablage

Typiquement les usages qu’on envisage pas à l’avance mais dont l’utilité peut se révéler décisive. Vous avez déjà essayé de poncer un portail en fer forgé ? C’est plein de recoins, de petites zones inaccessibles et de formes pas pratiques à poncer. Le kit de sablage peut vous sauver votre journée et votre dos par la même. Le sable étant extrêmement fin ira s'immiscer partout, le choc du sable à haute pression fera le boulot comme personne.

Le réservoir à liquide nettoyant

Un autre usage qu’on envisage peu. Il faut aussi entretenir l’appareil, notamment à cause de l’incrustation de calcaire à l’intérieur des tuyaux de celui-ci. Pouvoir y introduire facilement une substance nettoyante est un peu plus non négligeable. La plupart des constructeurs propose des produits maison très corrosifs avec un relativement fort impact écologique. Préférez la bonne vieille astuce du vinaigre blanc et du jus de citron, ça fera très bien le boulot.

Crépine d'aspiration

Les plus écolos d’entre nous adorent ce petit accessoire très utile. La crépine est un petit filtre qui permet de pomper dans ce qu’on appelle communément “les eaux sales”. Que ce soit de l’eau de pluie, de l’eau d’un étang, d’une rivière ou de toute autre origine. Elle évite d’encrasser l’appareil et donc à terme de l'abîmer. A nettoyer régulièrement ceci dit.


Publié le : le par Mathieu ROBIN

Dernière mise à jour : le 19/03/2017

Comparer les produits >>

Information
En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.