Un robot du CNRS apprend à se servir d'une perceuse

Un robot du CNRS apprend à se servir d'une perceuse

Un robot toulousain apprend à se servir d'une perceuse. C'est un pas de géant !

La fabrication de robots évoluent à grands pas depuis des années mais des gestes anodins sont encore hors de leurs portée. Notamment les gestes nécessitant une variation de pression. Tels que l'usage d'une perceuse.

Le Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS, à Toulouse, fait désormais mentir cette affirmation puisqu'ils ont conçu un robot, nommé Pyrène, qui sait non seulement marcher et monter les escaliers mais désormais, il sait aussi utiliser une perceuse. C'est encore un peu balbutiant mais c'est un progrès énorme. Les chercheurs améliorent constamment leurs résultats en travaillant sur le perçage et le vissage. Premiers pas nécessaires à l'apprentissage de la gestion de la pression.

On avait déjà vu un robot tenir un œuf sans le casser mais c'était encore très aléatoire. Quelques infos à connaître sur Pyrène : il fait 1.75m, environ 100 kilos et peut réaliser une trentaine de mouvements articulaires. Chacun de ses bras peuvent porter jusqu’à 6kg

Dernière mise à jour : le 08/03/2017

Information
En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.