Toyota découvre une nouvelle batterie à base de magnésium qui pourra un jour remplacer le lithium-ion

Toyota découvre une nouvelle batterie à base de magnésium qui pourra un jour remplacer le lithium-ion

Toyota vient de poser un brevet pour des batteries à magnésium d’un genre nouveau. Jusqu’à maintenant, le débat concernant les batteries se résumait au Lithium-Ion (Li) et au Nickel-Cadmium (NiCad). Aujourd'hui en grande consommation les seules batteries de qualité sont celles au lithium.

Pourquoi les batteries au lithium sont-elles les meilleures ?

Elles sont plus durables et plus légères que leurs concurrentes. A l’époque de la miniaturisation et de la course à l’autonomie, celles-ci sont donc perçues comme la meilleure option. Aussi, les piles Lithium-Ion ne souffrent pas de “l’effet-mémoire”, nom donné à la caractéristique des piles Nickel-Cadmium à perdre leur autonomie après une utilisation répétée.

Mais ces piles Lithium-Ion ont elles aussi un gros défaut. Le lithium est instable dans l’air et donc dangereux, il faut utiliser du graphite pour stabiliser le matériau dans la pile et éviter le risque d’explosion.

L’alternative des batteries au magnésium

Les batteries au magnésium proposent une alternative viable, plus efficace et surtout plus stable. Une solution idéale en somme. Le défaut, c’est qu’il faut un deuxième matériau conducteur, compatible avec le magnésium, pour permettre la circulation des électrons.

Quelle est la nouveauté proposée par Toyota ?

Rana Mohtadi, ingénieur de recherche chez Toyota, a découvert que ses travaux sur les piles à combustible pourraient s’appliquer de la même manière aux piles au magnésium. Il s’avère que l’hydrogène s’allie très bien au magnésium pour un meilleur rendement et une meilleure capacité de stockage.

Toyota estime que ces nouvelles batteries améliorées seront utilisées en masse d’ici un maximum d’une vingtaine d’années.

Dernière mise à jour : le 21/11/2016

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