Guide d'achat : pistolets à colle

NAVIGATION
Introduction
Batterie ou filaire ?
Avance manuelle ou mécanique
Buses interchangeables
Le support de repos ou guide
Le voyant lumineux
La taille du tube
La température de chauffe
Le temps de chauffe
La prise de terre

Pour faire n’importe quel collage, fixation sans vis, ni rivet ni clous, les choix sont limités ? Pourtant il existe de vraies solutions de niveau professionnel. Vous pouvez utiliser du joint polymère par exemple ou encore mieux, un pistolet à colle à chaude. Plus couramment appelé “pistolet à colle” ou encore “thermocolleur”. L’avantage du pistolet à colle, c’est que la colle est à prise immédiate.

Amazon https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41HVV-B1QVL._SL350_.jpg

Batterie ou filaire ?

  • Pistolet filaire, pas besoin de savoir si votre appareil est chargé ou pas au bon moment. Mais il souffre de l’éternel problème du fil. Souvent pas assez long, on se retrouve facilement sur des gros chantiers à tirer une rallonge.
  • Pistolet sur batterie, légèrement plus lourd et encombrant, mais n’a pas le soucis du fil. Cependant, ne vous y trompez pas, les cas où le fil est une gêne sont assez rares. En revanche, il est fréquent de manquer de charge. Et sans électricité, pas de colle.

Avance manuelle ou mécanique

Pour les pistolets manuels, pas de gâchette, vous devez pousser le bâton à colle vous même. Ce n’est pas très pratique, l’utilisation du thermocolleur nécessitant alors forcément vos deux mains. Les appareils à avance mécanique disposent d’une gâchette pour déclencher l’avancée du tube de colle.

Bon à savoir

Les pistolets à avance mécanique tirent le tube de colle dans le pistolet. Alors que vous devez pousser la colle dans les manuels. Ces derniers ne peuvent pas recevoir de longs tubes de colle, du fait de leur souplesse, ceux-ci plieront sous la pression. Problème que ne subisse pas les premiers.

Buses interchangeables

Nombreux sont les pistolets sur lesquels on ne peut pas changer la buse. Pourtant ceci peut s’avérer utile. La buse standard est une buse ronde de 3mm. L’avantage des buses interchangeables est que vous vous prémunissez contre des buses bouchées (avec de la colle sèche par exemple).

Il existe aussi :

  • des buses avec un filet intérieur et extérieur ;
  • des buses à jointoyer ;
  • des buses plates pour coller des surfaces larges ;
  • une buse doseuse à obturateur à bille : après utilisation, la bille bouche la buse, ce qui empêche l'égouttement de la colle et donc le gaspillage.


Le support de repos ou guide

Beaucoup de pistolets ne sont pas équipés d’une petite patte en plastique ou encore en acier, ou même simplement d’un petit support pour maintenir droit le pistolet quand vous ne l’utilisez pas. Pourtant c’est bien pratique. Nous vous recommandons fortement d’éviter les modèles non équipés, vous y perdriez énormément en confort d’utilisation.

Préférez les modèles où le support est intégré au pistolet et non indépendant. Appellé “étrier” ce système vous permettra aussi de vous faciliter la pose droite et simple sur un support plat en vous servant de guide et d’appui.

Le voyant lumineux

Certains modèles haut de gamme sont équipés d’une LED pour indiquer que la colle est suffisamment chaude pour que le thermocolleur soit utilisé. Ça ne tient pas à grand chose mais c’est quand même pratique.

Bon à savoir

Astuce, quand la colle est chaude, elle dégage de toute façon une petite odeur. Autre astuce, appuyez sur la gâchette, si ça coule, c’est que c’est chaud, mais limitons le gâchis.

La taille du tube

La grande majorité des pistolets prennent des tubes de 7, 11 ou 12 mm. Mais vous pourrez trouver des tubes de 6.3 à 44m. Ces derniers correspondent à des usages très spécifiques. Pour la majorité des emplois, le “standard” de 7mm est largement suffisant. Toutefois si vous vous attendez à une utilisation prolongée ou du gros bricolage, privilégez les diamètres plus importants afin de réduire la fréquence de changement de batonnets de colle.

Bon à savoir

En dehors de la question du fabriquant des tubes que vous choisissez, il existe 2 types de colle, identifiables à leur couleur :
- jaune clair, réservé au bois et similaire ;
- blanc, pour les plastiques, l’aluminium ou encore les textiles.

En général, vous avez 2 types de colle également en fonction du temps de prise, soit 5 secondes, soit 10. Plus le collage que vous avez à faire risque d’être sollicité plus il faudra aller vers la prise lente. Par exemple, pour coller un fil électrique de home cinema au mur, une colle 5 secondes fera amplement l’affaire.

La température de chauffe

Certains pistolets vous proposeront le choix de la température. Une « haute », entre 165 °C et 195 °C) et l'autre dite « basse » à 105 °C. Une basse température est nécessaire pour les loisirs créatifs. Ceci permet de manipuler des matériaux fragiles sans les abîmer par une chaleur excessive, tels que papier, carton, tissus, et la colle couleur. Les scrapbookers qui manipulent en majorité ces éléments ne pourront pas se passer de cet option.

Le temps de chauffe

Certains pistolets, très rapides, chaufferont en 15 secondes à peine, Les plus longs metteront jusqu’à une dizaine de minutes, ce qui pourra être frustrant si vous n’avez pas pensé à préchauffer votre appareil.

La prise de terre

Dans le cas d’un pistolet filaire, idéalement, il faut choisir un modèle avec prise de terre. Cet appareil ne demande pas beaucoup de puissance mais il suffit d’une erreur de manip pour brûler le fil électrique et prendre une décharge ou court-circuiter et donc cramer l’appareil. Ça serait dommage.

Publié le : le par Mathieu ROBIN

Dernière mise à jour : le 08/01/2017

Comparer les produits >>

Information
En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.