Dossier : bien nettoyer son radiateur. Pourquoi c’est important, et comment faire ?

Dossier : bien nettoyer son radiateur. Pourquoi c’est important, et comment faire ?

Un radiateur, c’est comme n’importe quel autre objet, il s’encrasse et se salit avec le temps. S’il est sale, cela dégrade l’aspect esthétique d’une pièce, mais c’est surtout mauvais pour la qualité de l’air. La poussière qui chauffe dégage une odeur de brûlé et rend l’air lourd en dioxyde de carbone. En plus, l’appareil est conçu pour fonctionner avec un contact direct entre l’air et la structure. Quand il devient trop sale il ne chauffe plus aussi bien qu’avant.

En somme, si vous ne nettoyez pas votre radiateur, vous allez détériorer l’esthétique de la pièce, la qualité de l’air et votre chauffage ! Nous recommandons de le nettoyer une fois par mois.

Règle 1 : Débranchez

Première règle à respecter absolument si vous ne voulez pas finir comme Claude François : débranchez bien votre radiateur avant toute manipulation. Même si celui-ci est éteint, il possède de nombreuses résistances susceptibles de vous électrocuter tout de même. Retirez la prise du contact.

Règle 2 : Ne démontez pas le radiateur

Si vous remontez mal l’appareil, vous risquez fortement de provoquer un court-circuit, de mettre en place un faux contact et (encore) de vous électrocuter et finir comme Claude François.

Règle 3 : L’aspirateur est ton ami

Le plus simple reste d’utiliser un aspirateur pour enlever le plus gros de la poussière tout en allant nettoyer les endroits les plus difficiles d’accès. Idéalement, utilisez l’embout le plus petit que vous ayez.

Règle 4 : Brosse et chiffon

Une brosse à poils doux, et ensuite un chiffon antistatique, finiront le travail que l’aspirateur n’aura pas réussi à gérer, notamment pour les poussières stagnantes dans les endroits difficiles d’accès. On pourrait même dire que quelques coups de brosse et de chiffon ne demandent que peu d’effort en comparaison avec l’aspirateur.

Règle 5 : Frottez en surface avec un torchon humide

Certains sites vous suggèrent d’utiliser une éponge humide. Il vaut mieux éviter d’abuser lorsque vous nettoyez un radiateur électrique. Pas besoin de vous faire un dessin, vous savez déjà que l’électronique et l’eau ne font pas bon ménage. Nous vous recommandons plutôt de frotter en surface avec un chiffon légèrement humide. Cela vous permettra d’enlever la crasse sans risquer d’endommager l’appareil. En tout les cas, laissez bien sécher avant de rallumer !

Dernière mise à jour : le 02/01/2017

Information
En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.