Guide d'achat : ventilateurs

NAVIGATION
Introduction
Type de ventilateur
Le bruit
L’orientation et débit d’air
Amazon https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/31o49WnfwML._SL350_.jpg

L’été, c’est génial : le soleil brille, on peut se balader sur la plage, au parc, prendre un verre en terrasse entre amis... Par contre à l’intérieur, qu'est-ce qu’il fait chaud ! La climatisation est une solution, mais coûte relativement chère, n’est pas écologique et peut favoriser l’apparition de rhumes et autres maladies créées par le choc de température interne/externe.

La solution la plus simple et économique est de s’équiper en ventilateurs. Ceux-ci facilitent la circulation d’air dans une pièce. L’air rafraîchi sur contact sans refroidir, aère une pièce, et baisse naturellement la température de 5°C en moyenne grâce à la circulation d’air. Avant d’acheter, il faut comprendre en quoi les ventilateurs sont différents, et lequel correspond mieux à vos besoins.

Type de ventilateur

Ventilateur USB, Ventilateur de table, ventilateur colonne, ventilateur sur pied, brasseurs d’air : c’est quoi la différence ?

  • Ventilateur USB : Le chouchou des informaticiens, ceux-ci s’alimentent grâce à une connexion USB sur votre ordinateur. Ce sont aussi les plus petits et moins puissants, mais aussi sont très légers, et peuvent être transportés facilement (dans un sac à dos ou sacoche par exemple).
  • Ventilateur table : On monte d’un cran, ces ventilateurs sont petits, mais nettement plus puissants car ils s’appuient sur une alimentation sur secteur. C’est parfait pour des bureaux.
  • Ventilateurs sur pied :Nous retrouvons le même mécanisme qu’un ventilateur table, mais c’est monté sur pied et donc peut aérer de plus grandes surfaces. Généralement dotées d’une fonction rotation, elles sont très pratiques pour aérer une pièce, nous les conseillons pour ceux qui ont vraiment besoin d’une bouffée d’air rafraîchissante.
  • Ventilateurs colonne : (aussi appelés “tour”) : Ces ventilateurs sont plus design, et renvoient un flux d’air sur toute leur hauteur de la tour, permettant de mieux rafraichir de la tête aux pieds ! Pour les villes plus tempérées, nous conseillons d’acheter les ventilateurs colonne car elles sont plus modulables que les ventilateurs sur pied (et vous n’avez sans doute pas besoin de toute la puissance d’un ventilateur pied). Si vous recherchez une bonne boufée d’air frais, c’est le modèle qu’il vous faut.
  • Brasseurs d’air : elles sont les plus puissantes, certes un peu moins esthétiques mais très efficaces. Comme leur nom l’indique, elles sont plus souvent utilisées pour faciliter la circulation d’air dans une pièce et pour aérer. Ces modèles sont parfaits pour un atelier, un environnement de travail ou une grande pièce. Ceci dit, elles ne sont pas utilisées pour renvoyer de l’air directement sur le visage, et ne sont pas dotées de fonction à rotation.

Amazon null

Le bruit

Prenez en compte le fait que votre ventilateur va probablement tourner H24 lorsque vous êtes chez vous, et que vous n’avez sans doute pas envie d’avoir des turbines d’avions dans les oreilles toute la journée. Et hormis la journée, vous ne regretterez pas d’avoir un modèle silencieux lorsque vous essaierez de vous endormir un soir chaud d’été !

Le bruit

L’orientation et débit d’air

Il va de soi que dans une maison ou dans un appartement, une orientation et un débit modulables sont préférables (à part si vous avez envie de garder tout le débit d’air pour vous :) ). Optez pour un ventilateur qui permet, de préférence grâce à une télécommande, de moduler l’orientation, de programmer une oscillation, et de vous laisser choisir entre au moins 3 niveaux de débit d’air différents.

L’orientation et débit d’air

Publié le : le par Paul-Eric ROSE

Dernière mise à jour : le 08/01/2017

Comparer les produits >>

Information
En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.